Comment être heureux ? #1

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ
20/07/2022
5
min de temps de lecture

10 conseils puissants pour être heureux #1

Je sais. Encore un article sur le bonheur. Et si votre quête vous avait menée jusqu’à cet article précis ?

On a tous une idée de ce qu'est le bonheur, aussi je n'ai pas la prétention d'imposer ma vision et de définir catégoriquement le bonheur. Mais j'aimerais juste vous donner ce qui fonctionne pour moi.

Alors voici 10 conseils, que j’ai intégrés dans ma vie, pour être vraiment plus heureux. Ils sont simples et très efficaces. Voici la partie une, où je vous donne ce que je considère comme fondamental pour vivre une existence heureuse.

Comme il est difficile de définir le bonheur, j'appuierai cet article sur ma vision et mon expérience de mon propre bonheur, malgré toute circonstance extérieure, avec la citation suivante :

"Mais qu'est-ce que le bonheur sinon la simple harmonie entre un homme et la vie qu'il mène ?" Albert Camus

Les conseils livrés dans cet article vous aideront à vivre en harmonie avec la vie que vous menez, pour être heureux, tout simplement.

A la fin de l’article sera livré le conseil le plus important, qui nécessite une lecture, même rapide, de tous les autres conseils, pour bien le comprendre.

Si vous appliquez tous ces conseils, votre vie changera radicalement, vous serez bien plus heureux et énergétique. Encore un article rempli de promesses en l'air ? Lisez et essayez par vous-même !

C'est parti !

Conseil n°1 : Faire ce qu’on aime, voici pourquoi

Pourquoi utiliser de son temps de vie, son énergie, son corps et son cerveau, pour faire des choses que nous n'aimons pas faire, qui ne nous font pas vibrer et qui ne nous stimulent pas ? On n'a qu'une vie ! Il s'agit donc de trouver en soi ce qu'on aime ou ce qu'on aimerait faire et de passer à l'action !

Pourquoi c’est important de faire ce qu'on aime ?

"Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez." Albert Schweitzer

Arrêtez de vous forcer de faire quelque chose que vous n'aimez pas en espérant un succès futur. Vous êtes à l'origine de tout succès. Si votre vie est pleine et épanouie, alors le succès viendra naturellement. En faisant une activité que vous aimez, vous serez plus heureux et vous attirerez le succès matériel dans votre vie. La richesse intérieure attire la richesse extérieure.

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

Comment faire ce qu'on aime ?

Une fois engagé dans la vie active, on se dit qu'on n'a pas le choix, qu'il faut bien gagner sa vie. Il faut beaucoup de courage pour accepter de remettre en question sa vie et encore plus pour décider de changer sa vie. Mais ça vaut le coup. Rappelez-vous toujours cela : on n'a qu'une vie et aujourd'hui peut-être notre dernier jour.

Alors pour faire ce qu'on aime il faut :
  • Trouver ce qu'on aime, trouver son pourquoi
  • S'introspecter, trouver sa raison d'être
  • Mettre en lien ce qu'on aime et sa raison d'être avec ses talents
  • Se mettre à l'action !

Voici un outil qui pourra vous aider, la méthode Ikigaï

Ikigai : trouver sa voie, EDHEC Online
La méthode Ikigaï. Source : Edhec Business School

Les erreurs à éviter

Avoir l'intention d'utiliser vos capacités naturelles et ce qui vous fait vibrer dans l'unique but de gagner plus d'argent, d'être reconnu, apprécié, respecté et d'avoir une grosse maison serait une erreur.

Ne cherchez pas à impressionner les autres et à vous comparer. Cela vous rendra vide et ce premier conseil sera inutile. L'argent et le succès matériel ne sont que des conséquences de votre bonheur, pas des causes. Attention à ne pas répéter les vieux schémas !

Respectez-vous davantage, ne laissez pas l'opinion des autres ainsi que l'appât du gain vous aveugler. Nous devons laisser l'argent courir après nous, et non pas courir après l'argent. L'argent viendra naturellement lorsque vous serez vraiment heureux et épanoui, et vous ne lui accorderez plus tant d'importance que cela.

Alors voici un autre conseil génial pour être plus heureux !

Conseil n°2 : Se connecter à la nature

Nous sommes des êtres vivants au même titre que tout autre être peuplant cette planète. La nature fait partie de nous et nous faisons partie d'elle. Se reconnecter à la nature est très important pour vivre une vie heureuse, dans l'harmonie et la paix !

Eh oui ! Quel plaisir de passer du temps au bord d'une douce rivière, et d'apercevoir une biche au loin ? Ou bien de se promener en montagne et d'entendre le glatissement d'un aigle. Sommes-nous si différents des animaux ? Comment décrire ces moments uniques où les pensées s'arrêtent et où parfois la beauté d'un coucher de soleil nous couple le souffle, nous hérisse les poils et nous plonge dans un profond état méditatif, de paix, de béatitude où le simple fait d'exister est source d'un immense bonheur ? La nature a ce pouvoir, car nous sommes la nature.

Pourquoi est-ce important de se connecter à la nature ?

Les peuples anciens, les sages, les tribus et toute personne connectée au Tout, parlent de la Terre Mère. La Terre nous supporte, nous nourrit, nous garde délicatement maintenue à elle, sur son beau manteau vert, alors qu'elle file dans l'Univers à des vitesses vertigineuses, tournant sur elle-même mais aussi autour du soleil encore une fois à des vitesses folles !

La nature nous aide, on la comprend instinctivement au plus profond de nous.

"Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est qu'on puisse la comprendre" Albert Einstein

Aussi, la nature a le pouvoir de nous apaiser, dans le Sahaja Yoga (lisez l'article jusqu'à la fin), H.H. Mataji nous enseigne que la Terre absorbe la négativité.

Enfin, la Terre Mère est un être vivant, bien plus grand et intelligent que nous le sommes, petits humains, et elle nous montre ce qu'est la beauté, la pureté, l'amour, la sagesse, l'innocence, l'intelligence grâce à ses fleurs, ses beaux paysages, ses animaux majestueux, ses grands arbres, ses montagnes et j'en passe...

"La nature nous révèle la sagesse de la vie, elle porte en son sein, les éléments de notre sérénité" Serge Lapisse

Voici comment se connecter à la nature

  • Passer du temps en forêt, en montagne, au bord d'un lac
  • Contempler la beauté de la création. Contempler un insecte, la complexité d'une feuille d'érable, la beauté d'une fleur
  • Méditer ou s'asseoir sur la Terre
  • Marcher pieds-nus sur la Terre autant que possible
  • S'allonger sur la Terre
  • Prendre soin des animaux, des plantes et de tout être vivant.
  • Prendre conscience que la même énergie de vie réside en chaque chose, pas seulement en nous.
  • Contempler les levers et couchers de soleil.

Ce conseil est extrêmement important ! Même si vous vivez en ville, prenez le temps de vous promener, de partir en week-end, de bivouaquer ou toute autre activité seul ou accompagné dans la nature !

Vous verrez immédiatement la différence en vous, et vous l'avez déjà très certainement ressentie.

Nous avons besoin de la nature car en tant qu'être humain, c'est notre habitat naturel ! Toute nourriture que la Terre produit est parfaitement adaptée à chacun de nos besoins, n'est-ce pas magnifique ? Pensez-vous que c'est lié au hasard ?

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu'on laisse s'y développer" George Sand

Alors faire ce qu'on aime et se connecter à la nature, c'est déjà super, mais si on n'applique pas le conseil suivant, on aura beaucoup de mal à appliquer le reste, et à être vraiment heureux.

Conseil n°3 : Prendre soin de soi et des autres, donner c'est recevoir.

Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il faut prendre soin de sa santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle pour être plus heureux.

Que s'autodétruire chaque jour avec des pensées limitantes et négatives va ruiner mais va aussi affecter votre entourage, s'il reste près de vous.

Que rabaisser, dominer, critiquer et juger les autres, c'est aussi s'affliger cela à soi-même.

Alors plutôt que de laisser la négativité s'incruster en vous et donc dans chaque aspect de votre vie, vous avez le pouvoir de prendre soin de vous et de donner aux autres ce que vous aimeriez recevoir. Voici les avantages.

Pourquoi prendre soin de moi-même et des autres me rendrait heureux ?

Une vie épanouie n'est-elle pas une vie où vous êtes en harmonie avec vous-même ? Prendre soin de soi est un acte d'amour envers soi-même et l'amour est la source du bonheur
La dépendance affective et la toxicité des relations aujourd'hui est la manifestation d'un manque d'amour pour soi-même. Ainsi, on attend de recevoir de l'autre ce qu'on ne parvient pas à se donner à soi-même. C'est une issue sans bonheur

Attention, c'est extrêmement dangereux. Vous risquez fort d'attirer à vous des pervers narcissiques ou tout autre être perturbé à l'intérieur, ou encore d'être dominant(e) et de rendre votre partenaire malheureux.

Alors ne dépendez que de vous-même pour recevoir de l'amour. Vous ne mettrez ainsi pas de pression à qui que ce soit.

Plutôt donc que d'être dépendant et dans l'attente, vous pouvez devenir acteur, commencez à vous aimer et à aimer autrui, en prenant soin de vous et d'autrui, et vous serez plus heureux.

Comment prendre soin de soi et des autres ?

Le seul amour que l'on peut donner, c'est celui que l'on a pour soi. Tout vient de soi-même.

Si vous ne prenez jamais soin de vous, alors vous ne pourrez jamais vraiment prendre soin des autres.

Voici ce que je fais pour prendre soin de moi :

  • Adopter une routine de méditation, par la pratique régulière de Sahaja Yoga qui est l'éveil de l'amour pur universel en chacun de nous (insérer 2e article)
  • S'envoyer de l'amour, se pardonner, ne pas se sentir coupable, être bienveillant et tolérant envers soi-même.
  • Je suis ce que la photo suivante nous enseigne, et ce naturellement, car je m'aime.
Voici la source


Très important, Il faut ensuite donner tout ce qu'on attend de recevoir. Vous voulez recevoir de la tendresse ? Donnez-en. Vous-voulez être respecté ? Commencez par respecter. Alors vous voulez que quelqu'un prenne soin de vous ? Commencez par prendre soin de cette personne. Je dirais même, prenez soin de tout le monde.

"On n'est jamais heureux que par le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir." Abbé Pierre

Donnez donc tout ce que vous aimeriez que quelqu'un vous donne ! Et votre vie deviendra un réel miracle. Tout ce que vous donnerez reviendra au centuple.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas se négliger en prenant trop soin des autres. Tant de personnes souffrent de leur générosité. Gardez l'équilibre. Seulement lorsque vous prenez soin de vous, lorsque vous vous aimez, vous pourrez prendre soin des autres et les aimer.
  • Ne donnez pas dans l'unique but de recevoir pour vous. C'est égoïste et vous ne recevrez rien. Donnez sans rien attendre en retour. Donnez avec le cœur et c'est ainsi que votre cœur sera rempli de joie.

Appliquer ce conseil se fait progressivement dans votre vie et la pratique de Sahaja Yoga va grandement vous aider. Votre relation à vous-même détermine votre relation à autrui. Alors pour améliorer ses relations avec les autres, améliorez votre relation à vous-même et tout va changer ! Vous aurez en quelques mois de réels changements, et aujourd'hui est le jour idéal pour commencer !

En parlant de relation à autrui, voici un autre conseil pour être plus heureux, grâce à votre environnement et vos contacts

Conseil n°4 : S'entourer des bonnes personnes

Notre environnement de vie et notre entourage conditionnent grandement notre état intérieur et notre façon de se voir soi, et la vie.

Alors autant s'entourer de ceux qui nous tirent vers le haut, ceux qui nous donnent le sourire, ceux qui ont une belle âme, ceux qui ont des qualités, ceux qui ne vous jugent pas mais qui vous écoutent et vous élèvent. Ceux qui vous aiment.

On a le pouvoir de choisir nos fréquentations, en toute conscience, en fonction de leurs qualités et de ce qu'ils nous apportent. Alors faisons-le.

Pourquoi m'entourer des bonnes personnes me rendrait plus heureux ?

Voudriez-vous vivre avec quelqu'un de négatif, qui vous tire vers le bas, qui est plein de vices et qui traite les autres aussi mal qu'il se traite lui-même ?

Voudriez-vous être entouré de ceux qui ne croient pas au bonheur et qui se limitent dans leur vision de la vie, ou bien de ceux qui, comme vous, recherchent quelque chose qui leur apportera la joie de vivre, au-delà du confort, de l'argent et du pouvoir ?

Voudriez-vous être entouré de personnes qui vous jalousent ou de personnes qui vous aiment ?

A être entouré de personnes positives, vous bénéficierez de leur énergie, vous serez inspirés et tirés vers le haut. Deux personnes se potentialisent. Deux négatifs deviennent encore plus négatifs, tout comme deux positifs deviennent encore plus positifs. Alors quelqu'un d'heureux dans votre entourage aura un impact bénéfique sur votre propre bonheur.

"L'art de la réussite consiste à s'entourer des meilleurs" John F. Kennedy

Comment m'entourer des bonnes personnes ?

Aux précédentes questions simples, réponses simples, automatiques, instinctives. Voilà le cœur qui répond, et le cœur veut être entouré d'autres cœurs qui lui ressemblent.

  • Fréquenter ceux qui ont des qualités que l'on aimerait développer en nous
  • Fréquenter ceux qui nous procurent un sentiment d'admiration
  • Fréquenter ceux qui nous élèvent, ceux qui nous tirent vers le haut
  • Fréquenter ceux qui ont les mêmes objectifs de vie que vous.
  • Être soi-même une "bonne personne" pour les autres, ça marche dans les deux sens.
  • Moins fréquenter ceux dont les énergies nous tirent vers le bas, nous empêchant d'atteindre nos objectifs personnels.
  • Moins fréquenter ceux qui nous "pompent toute notre énergie". (ou alors leur montrer cet article ;) )
  • Moins fréquenter ceux qui rabaissent, jugent, critiquent, se croient supérieurs aux autres, car ils se croient aussi supérieurs à vous.

En bref, je vous conseille de fréquenter les personnes que vous avez envie de devenir.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas juger les personnes "négatives", qui nous tirent vers le bas. On parle seulement d'énergie. Chaque personne fait de son mieux. Il est important de pardonner et de les remercier d'avoir été nos proches.
  • Ne pas attendre de recevoir quoi que ce soit de ceux qui vous élèvent. Leur présence est déjà exceptionnelle. Remerciez-les d'exister.

Il est parfois difficile de se détacher de certaines personnes, même lorsqu'on sait qu'elles sont toxiques. Alors prenez votre temps, méditez, et surtout, ressentez la différence lorsque vous êtes en présence d'une personne aux énergies à dominante positive et d'une autre négative.

Aussi, rappelez-vous, on parle d'énergie, chaque personne est un réceptacle et un diffuseur d'énergie. Alors si vous voulez être plus heureux, choisissez bien les diffuseurs qui vous entourent ! C'est en écoutant votre ressenti que vous y arriverez, et pour cela, le plus important, est de vivre dans l'instant présent.

Conseil n°5 : Vivre dans l'instant présent

"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent" Bouddha

Après les conseils suivants :

  • Faire ce qu'on aime
  • Se connecter à la nature
  • Prendre soin de soi et des autres
  • S'entourer des bonnes personnes

J'estime que vivre dans l'instant présent est le plus important.

Vous l'avez sans doute déjà entendu, vis dans l'instant présent ! Mais qu'est-ce que ça veut dire ?


Le mental pense sans cesse au futur, il planifie imagine et met en perspective des choses qui n'existent même pas ! Le futur n'existe pas.

Le canal émotionnel lui, vous fait retomber dans le passé, vous rend à l'extrême léthargique et dépressif. Le passé n'est plus.

Alors que vivre dans le présent, c'est vivre dans la paix de l'instant. Le présent est.

Pourquoi vivre dans l'instant présent me rendrait heureux ?

L'instant présent nous transporte vers l'essentiel et nous ouvre les voies du chemin spirituel, vers ce que nous sommes vraiment.

En réalité, l'instant présent est la seule Réalité. De ce fait, comment être heureux dans autre chose que la Réalité ? L'illusion est la cause de toute souffrance, et j'en parle plus en détail dans la deuxième partie de cet article.

Le bonheur appartient à l'instant présent. Se dire qu'un jour on sera heureux quand on aura telle voiture, telle maison, telle situation extérieure, est une illusion.

Les personnes matériellement riches que vous connaissez respirent-elles la paix intérieure et la joie de vivre ? Non ? Car la possession matérielle n'est qu'une illusion. En vérité, on ne possède rien, c'est ce qu'on croit posséder qui nous possède.

Le bonheur n'est pas dans l'avoir, mais dans l'être. Et être, c'est dans l'instant.

« On a deux vies, la deuxième commence lorsqu’on réalise que l’on en a qu’une » Confucius

Il y a mille et une raison et on pourrait écrire des livres sur l'importance du moment présent. Pour approfondir, je vous conseille de lire : Le Pouvoir du Moment Présent, d'Eckhart Tolle qui m'a énormément apporté, notamment pour mieux comprendre Sahaja Yoga dont je vous parle en deuxième partie d'article.

D'accord, mais alors, comment vivre dans l'instant présent ?

C'est aussi simple que difficile. Pour plus de détail, j'écrirai un article à ce sujet.

  • Pratiquer la méditation et surtout Sahaja Yoga de façon quotidienne.
  • Observer son mental et son attention puis les ramener à l'instant et à l'intérieur de soi.
  • Pardonner son passé pour aller de l'avant.
  • Faire confiance à la vie, se faire confiance et ne plus s'inquiéter du futur.
  • Se reconnecter à la nature.
  • Prendre soin de soi.
  • Passer moins de temps sur les écrans, réseaux sociaux etc.
  • Profiter des petites choses du quotidien.
  • Être présent dans son corps de plus en plus, chaque jour.
  • Prendre conscience de sa respiration et de ses mouvements tout au long de la journée.

Testez par vous-même ! Vous verrez comme vous aurez changé en quelques mois. Il n'y aura plus de retour envisageable !

Les erreurs à éviter

  • Ne pas se sentir coupable lorsque notre mental retourne au galop ou quand on plonge dans notre passé. Nous sommes plus que ce mental et que ces émotions. Avec la pratique régulière de Sahaja Yoga, vous apprendrez à vous observer, à rire de vous-même et à évoluer dans la conscience de l'instant présent !
  • Ne pas confondre "être dans l'instant" avec "profiter" du moment et ainsi laisser le mental justifier vos excès.
  • Ne cherchez pas absolument à éviter les erreurs, elles sont fondamentales pour notre apprentissage et notre évolution. Tout comme moi, vous en ferez plein et c'est très bien ainsi ! Avoir peur de faire des erreurs c'est avoir peur de vivre, non merci.

Vivre dans l'instant présent contribuera grandement à votre bonheur ! Pratiquez cela et votre vie changera littéralement, comme elle a changé pour moi. Cela demande du temps, de la patience, de la pratique, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Au bout de quelques mois, vous pourrez par vous-même observer votre changement et votre succès ! L'avantage, c'est qu'on peut être présent partout. L'instant présent est le seul qui nous appartienne, et que vous soyez au travail ou dans les transports, ça s'applique partout, car ça vient de vous.

Commencez par faire 10min de méditation tous les soirs et vous comprendrez ! Vous pouvez aussi fermer les yeux et respirer profondément pendant 5min dans les transports et vous sentirez la sérénité de l'instant. Et encore, ce ne sera que le début d'une magnifique aventure vers vous-même. En piste !

Pratiquez ce conseil et vous pourrez mettre plus facilement en place tous les autres conseils de cet article.

Cadeau, profitez de cette magnifique vidéo : Vivre l'instant, avec Laurent Guérison.

Conclusion

Dans la première partie de cet article, consacrée à poser les conseils fondamentaux qui selon moi vous guideront vers le bonheur et une vie plus épanouie, nous avons vu que pour être heureux, il faut :

  • Faire ce qu'on aime
  • Se connecter à la nature
  • Prendre soin de soi et des autres
  • S'entourer des bonnes personnes
  • Vivre dans l'instant présent

Je le sais, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais commencez dès maintenant à être un peu plus présent, à prendre un peu plus soin de vous, à aller faire un tour dans la nature, et vous en redemanderez naturellement. Le secret, c'est la discipline. Le bonheur s'auto-alimente et une fois lancé sur la route, rien ni personne ne pourra vous arrêter, tous les conseils de cet article deviendront une pure évidence, et vous aurez une nouvelle expérience de vie, bien plus enrichissante.

Testez, vous verrez par vous-même.

Je suis loin d'être un maître, j'ai beaucoup de choses à approfondir, je fais beaucoup d'erreurs, mais je m'aime, je suis heureux, et ce que j'écris, je l'applique à moi-même.

Je vous remercie vous, cher lecteur, qui décidez d'être heureux. Merci d'amener plus de beauté et de conscience dans ce monde, par votre désir d'existence heureuse.

Vous pouvez dès à présent lire la suite de cet article, où j'approfondis le sujet avec d'autres conseils plus centrés sur la spiritualité, source du véritable bonheur. C'est là que je parlerai notamment de Sahaja Yoga et de ses innombrables bénéfices sur tous les aspects de votre vie.

Pour manifester un réel changement dans votre vie, une transformation intérieure doit opérer ! La paix, l'amour, la joie et le bonheur se trouvent en vous ! Participez à nos stages dédiés au développement de Soi et au bien-être et vous repartirez avec de nouvelles expériences et connaissances essentielles pour transformer votre vie !

Faites un tour sur notre site, et prenez un Nouveau Départ !

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ

Il est encore temps ! 

Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !

Vous hésitez ? Vous avez des questions c'est légitime alors contactez nous pour échanger ensemble ?
Voir la page contact

photo nuage rose