Comment être heureux ? #2

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ
26/07/2022
5
min de temps de lecture

10 conseils puissants pour être heureux #2

Je sais .Encore un article sur le bonheur. Et si votre quête vous avait menée jusqu’à cet article précis ?

Vous avez oublié de considérer votre propre bonheur ? Pire encore, vous croyez que vous ne méritez pas le bonheur ou que vous n'en n'êtes pas capable ?

Vous vivez dans le doute, la peur, le stress, la culpabilité, la colère ? Vous vous levez le matin en vous demandant pourquoi ?

Ce que vous faites de votre vie ne vous apporte aucune joie, aucune paix, aucun bonheur ?Vous avez l'impression de courir sans connaître ni la raison ni l'objectif de cette course effrénée ?

Vous n'avez ni d'amour pour vous, ni pour les autres ? Vous rêvez d'une chose : partir loin d'ici ?

Cet article peut vous apporter quelque chose.

Je vous conseille avant tout de lire la première partie où je vous donne ce que je considère comme fondamental pour vivre une existence heureuse.

Alors voici la deuxième partie, plus approfondie, des 10 conseils que j’ai intégrés dans ma vie pour être vraiment plus heureux. C'est bien le but de la vie, non ?

On a tous une idée de ce qu'est le bonheur, aussi je n'ai pas la prétention d'imposer ma vision et de définir catégoriquement le bonheur. Mais j'aimerais juste vous donner ce qui fonctionne pour moi. Alors j'appuierai cet article sur ma vision et mon expérience de mon propre bonheur, malgré toute circonstance extérieure, avec la citation suivante :

"Mais qu'est-ce que le bonheur sinon la simple harmonie entre un homme et la vie qu'il mène ?" Albert Camus


A la fin de l’article sera livré le conseil le plus important, qui nécessite une lecture, même rapide, de tous les autres conseils, pour bien le comprendre.

Si vous appliquez au moins un de ces conseils, vous sentirez déjà la différence ! En les appliquant tous, vous serez bien plus heureux et énergétique. Encore un article rempli de promesses en l'air ? Lisez et essayez par vous-même !

C'est parti !

Conseil n°6 : Gratitude et satisfaction

Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'être reconnaissant pour ce que l'on reçoit chaque jour. La gratitude c'est remercier l'Univers pour tout ce que l'on a.

Selon les un article des Nations Unies :"La gratitude c’est savoir être reconnaissant, apprécier ce qui n’est pas matériel et admettre que les autres jouent un rôle dans notre bien-être émotionnel. C’est un sentiment profondément lié à la santé mentale, la qualité de vie, l’optimisme, l’estime de soi, les interactions sociales et à un bonheur durable. La gratitude est essentielle à la maîtrise et la conscience de soi."

Être satisfait, c'est être tout à fait content de ce qu'on a, de ce qu'on est.

Pourquoi avoir de la gratitude et de la satisfaction me rendrait heureux ?

"Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse." Confucius

En étant satisfait, on reconnaît ce qu'on a pour ne plus chercher à avoir plus, sur le plan matériel, et se concentrer sur ce qui compte vraiment.

"Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède."  Saint-Augustin

Ainsi, on ne désire plus ce qu'on n'a pas et c'est un des enseignements de Bouddha, de réduire ses désirs (frustration de ne pas avoir) pour être heureux dans l'instant présent.

La gratitude, pratiquée quotidiennement, nous réconcilie avec la vie, en nous rendant plus heureux, plus reliés aux autres et nous permet de reconnaître d'exprimer notre reconnaissance envers les petites choses qui font la saveur de notre vie.

En déplaçant ainsi son attention sur ce que l'on a, par la gratitude, la satisfaction surgit. Le bonheur suit.

Pas convaincu ? Essayez par vous même !

Alors comment faire  ?

"En te levant le matin, rappelle-toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux" Marc-Aurèle
  • Le matin : rappelez-vous cette citation de Marc-Aurèle, répétez-la honnêtement avec le cœur et ressentez la gratitude.
  • Remerciez à l'intérieur de vous pour chaque repas, chaque sourire, chaque belle action, chaque belle chose que vous voyez.
  • Le soir : remerciez pour votre journée, pour tout ce qu'elle vous a enseigné, pour chaque personne que vous côtoyez.

Cela va changer votre vision de la vie. Faites cela tous les jours pendant au moins 21 jours et vous verrez la différence. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous pouvez aussi intégrer cela lors de vos méditations pour encore plus de puissance.

Je vous conseille ces méditations guidées : pour le matin et pour le soir.

Testez ! Vous verrez par vous-même.

Dans le Sahaja Yoga (à la fin de l'article), vous pouvez aussi très facilement et spontanément développer de nombreuses qualités, dont votre satisfaction et par conséquent votre paix intérieure.

Mais ce n'est pas tout. Le conseil suivant va aussi vous aider à être satisfait par votre propre présence, ce qui est essentiel.

Combinez cela au conseil suivant et votre vie deviendra peu à peu un jeu magnifique.

Conseil n°7 : Ne plus se comparer aux autres, s'accepter, être indépendant et heureux seul

Attendre d'une ou plusieurs personne(s) d'être accepté, reconnu, apprécié est un caprice de notre égo, un caprice sans fond et sans fin qui nous rendra insatisfait et surtout dépendant d'autrui. Attendre des autres d'être heureux est une incompréhension du bonheur et donc une quête sans fin.

Voici pourquoi ce conseil est essentiel

Le bonheur, la paix, la joie ne peuvent pas nous êtres réellement donnés. Cela vient du plus profond de soi, de sa relation à soi-même et de sa connaissance de soi-même. Le bonheur vient de sa façon de voir et d'interpréter cette vie, mais aussi de notre équilibre intérieur. Nous sommes et devons être la source de notre propre bonheur.

Attendre que quelqu'un nous rende heureux, c'est confier les clés de sa vie à quelqu'un d'autre et lui mettre une énorme pression.

C'est aussi être dépendant. Or, il n'y a pas de bonheur durable dans la dépendance. On n'a qu'une vie, prenons notre envol.

"Si vous êtes capables d'être heureux quand vous êtes seul, vous avez appris le secret du bonheur." Osho

Quand on y pense, comment être vraiment heureux avec quelqu'un si on ne peut pas être heureux seul ? Voilà le secret d'une relation réussie.

Alors comment faire ?

  • S'accepter, être son meilleur ami
  • S'aimer (lire la suite)
  • Pratiquer la méditation Sahaj (lire la suite)
  • Pratiquer la gratitude, être satisfait de soi et de ce que l'on a.
  • Prendre soin de soi, vivre dans l'instant et tous les autres conseils que j'ai partagés plus haut et dans le premier article

La méditation est un excellent moyen d'être indépendant, en vous aidant à regarder à l'intérieur de vous.

Car en Vérité, la source de toute paix, toute joie, toute harmonie, est à l'intérieur de nous.

En regardant à l'intérieur, vous apprendrez à mieux comprendre ce qui vous rend malheureux, ce qui provoque des déséquilibres, ce qui vous perturbe, et vous pourrez ainsi éliminer les causes de la négativité en vous. Sahaja Yoga (lire la suite) est une aide immense pour cela, et pas que.

Les erreurs à éviter

Être heureux seul ne signifie pas être malheureux à plusieurs, mais bien de ne pas dépendre des autres pour être heureux.

Être heureux seul ne signifie pas non plus rester seul toute sa vie parce qu'on est bien seul. Être heureux seul c'est bien, mais partager son bonheur c'est encore mieux.

Ce point là est fondamental ! On parle de long-terme bien-sûr, mais sachez que l'investissement dans votre propre bonheur, est le plus rentable de tous.

Vous pouvez commencer dès à présent, petit à petit, pour ressentir le changement et le bonheur en vous. Nous en sommes tous capables.

Laissez-moi maintenant vous présenter le conseil suivant, qui vous aidera grandement à être heureux seul.

Conseil n°8 : Lâcher-prise

Aïe, vous l'avez déjà entendu ça, mais ce n'est pas facile. Mais attendez, permettez-moi vous montrer pourquoi est-ce que ça vous rendrait heureux et comment y arriver.

D'abord, qu'est-ce que c'est ?

La photo ci-dessus en est en bon exemple. C'est accepter de ne pas contrôler.

Accepter chaque chose comme elle vient, et accepter aussi qu'elle puisse partir. C'est laisser venir et aller. Que ce soient événements intérieurs ou extérieurs.

C'est donc laisser aller tout ce qui ne nous rend pas heureux et être détaché des événements et des résultats de nos actions.

Lâcher-prise est un acte de sagesse et de compréhension de la vie, nous ramenant à la beauté de l'instant.

On laisse ainsi une plus grande force, bien plus intelligente que nous, faire le travail à notre place, pas mal non ?

Pourquoi lâcher-prise me rendrait heureux ?

Je dirais même que lâcher-prise est une condition au bonheur. Le mental contrôle, tout planifie, par le biais de pensées.

Au bout d'un certain temps, le mental devient inarrêtable et nous perdons tout équilibre psychique.

Or le bonheur est là où règne le silence à l'intérieur. Lâcher-prise permet donc d'amener ce silence, cette paix intérieure, car on abandonne le contrôle, en acceptant de ne pas contrôler.

"Il n'y a qu'un chemin pour le bonheur, c'est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pasde notre volonté." Epictète

Lâcher-prise fonctionne comme le dit Epictète en abandonnant le contrôle l'incontrôlable et sur le futur en général.

Mais lâcher-prise est aussi possible pour des situations passées qui nous affectent encore aujourd'hui.

"Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ;c’est vous qui vous brûlez.' Bouddha

C'est donc l'art de garder son attention sur l'instant présent. Et c'est seulement dans l'instant que la paix et le bonheur existent.

Comment faire pour lâcher-prise ?

Lâcher-prise est un art, dont je ne suis pas maître. Des livres ont été écrits à propos de cela.

J'ai cependant appris ses bases et son application dans ma vie est exceptionnelle.

Une grande maîtrise de soi est nécessaire. Apprendre à lâcher-prise va vous propulser vers un magnifique voyage intérieur, qui peut changer votre vie.

Voilà comment je parviens à lâcher-prise
  • Méditer, pratiquer le Sahaja Yoga (dernier conseil)
  • Accepter ce qui est, pour cela, la gratitude et la satisfaction sont essentiels (conseil n°6)
  • S'aimer. Lâcher-prise est un acte d'amour envers soi-même. On n'y arrivera pas si on ne s'aime pas.
  • Pardonner au passé, faire confiance au futur.
  • Accepter ses limites, accepter de ne pas contrôler, accepter de perdre.
  • Accepter le moment tel qu'il est

Les erreurs à éviter

  • Ne pas confondre lâcher-prise et abandonner. J'ai fait cette erreur au début et je pensais que c'était un acte de faiblesse. Bien au contraire, lâcher-prise vous procure une force magnifique de détachement, de confiance, de sagesse et de connexion avec la vie.
  • Accepter ne veut pas dire subir. Tout ce qui doit être changé doit changer. Alors il faut agir. Mais se tracasser mentalement avec quelque chose qu'on ne change pas, qui sera  ou qui n'est plus crée un problème. C'est pour ce genre de problème qu'accepter devient essentiel pour se libérer de son mental.

Pour approfondir, je vous conseille cette formidable vidéo : Sylvain du Boullay : Lâcher-prise.

On entre dans le cœur du sujet et on aborde les points les plus délicats et les plus importants. Le lâcher-prise est un outil redoutable pour être heureux, qui nécessite une connaissance et une maîtrise de soi. Pour appliquer les conseils 8 et 9 dans vos vies, vous aurez besoin de tous les autres en support et surtout du dernier conseil.

Appliquer ces conseils vous propulsera vers un voyage intérieur, accessible à tous, qui va changer votre vie. Nous pouvons vous accompagner, vous guider, vous conseiller, vous écouter et vous transmettre d'autres clés géniales durant nos stages !

Nous avons tous le pouvoir de changer nos vies, et cela se fait en se changeant soi-même. Pour cela, l'outil le plus puissant est celui-ci, l'Amour.

Conseil n°9 : Cultiver l'Amour pour soi et pour autrui

Quel sujet délicat que l'amour. Je ne parle pas de la romance, mais de l'amour inconditionnel. Le fait de donner sans rien attendre en retour. Le fait d'aimer juste pour la beauté d'aimer. Le fait d'aimer peu importe les circonstances

"L'attachement est l'opposé de l'amour. L'amour dit : 'je veux que tu sois heureux'. L'attachement dit : 'je veux que tu me rendes heureux'." Tenzin Palmo

Cet amour est en apparence naïf, mais bien possible. L'Amour en fait la source de toute vie. L'amour c'est l'existence.

"Le pouvoir le plus dynamique dans ce monde est celui de l'amour." S.S Shri Mataji Nirmala Devi

L’Amour nous rend fort, beau, courageux et heureux. L’Amour remplit nos vies des plus belles mélodies.

Pourquoi m’aimer et aimer les autres me rendrait plus heureux ?

« En amour, on ne doute pas, on ne se pose pas de questions. C'est seulement quand on pense qu'on doute, mais quand on aime, on ne doute pas, on aime simplement parce qu'on aime l'amour. Et c'est pourquoi l'amour est joie et la joie est amour. » S.S Shri Mataji Nirmala Devi
"Tout le monde doit aimer et un amour pur changera vos vies. Il changera le monde entier." S.S Shri Mataji Nirmala Devi

Cela ne s’explique pas avec des mots, mais doit être expérimenté.

Comment commencer à aimer réellement ?

La méditation est l’un des meilleurs moyens selon moi. Particulièrement la pratique du Sahaja Yoga (conseil suivant)

Aussi, on ne peut aimer pas aimer si on ne s’aime pas réellement. Alors commençons par-nous même pour répandre l’amour.

Enfin, pratiquer les autres conseils que j’ai partagés va vous aider.

Être heureux permet d’aimer et aimer alimente notre bonheur.

 

Pour mettre en place l'amour et tous les autres conseils que j'ai partagés, lisez ce dernier conseil.

C’est pour moi le plus important, et c’est celui qui a bouleversé ma vie. Pleurs de joie, paix immense, amour inconditionnel, la Sahaja Yoga nous éveille à l’essence même de notre être.

Conseil n°10 : Le plus important, pratiquer le Sahaja Yoga

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode fondée par S.S Shri Mataji Nirmala Devi, une personnalité spirituelle hors du commun, reconnue dans le monde entier, entre autres pour avoir concilié science et spiritualité.

Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, à être “Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint-Petersbourg


Sahaja Yoga commence par l’éveil spontané d’une énergie divine résiduelle, dormant en chacun de nous. C’est une expérience unique qui doit être vécue.

Une fois éveillée, nous pouvons percevoir cette énergie de manière concrète et un nouvel état conscience s’installe, où l’on ressent directement l’état de nos centres d’énergie (chakras) et où on apprend à les améliorer !

Ainsi, nous pouvons évoluer sur notre chemin de façon autonome, avec de nouvelles perceptions de dimensions de notre être, jusqu’ici inconnue.

Pourquoi est-ce que Sahaja Yoga me rendrait heureux ?

C’est une méthode unique, qui permet d’arriver de manière spontanée à un état de méditation (conscience dans l’instant présent) et d’atteindre bien-être et harmonie ainsi qu’une connaissance de soi-même.

Sahaja Yoga vous enseigne à trouver la paix, la joie et l’amour en vous. Vous entrerez en contact avec votre Soi, la vie en vous, et vous ressentirez quelque chose de merveilleux.

Sahaja Yoga est une méthode qui a aidé des centaines de milliers de personnes à changer leur vie et à retrouver le bonheur, dont moi.

Stress, angoisse, peurs, doutes, culpabilité, hyperactivité mentale, manque de confiance etc. Tout peut être résolu avec Sahaja Yoga.


Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Comment décrire le goût d’une banane à quelqu’un qui n’en a jamais goûté ? Croquez-dedans !

Comment faire ?

Très important ! Commencez par l’expérience de la réalisation du soi

Puis trouvez un centre de sahaja yoga proche de chez vous ou participez aux méditations en ligne.

Pour approfondir :

https://sahajayoga.fr.

Plus de 4 000 articles scientifiques prouvant l'efficacité de Sahaja Yoga.

Guide des chakras

21 jours à la découverte de Sahaja Yoga

 

Conclusion

Dans la seconde partie de cet article, j'ai approfondi les conseils les plus importants selon moi, pour vivre heureux. Nous allons alors vu qu'il était important de :

  • Pratiquer la gratitude et se satisfaire de ce que l'on a
  • Savoir être indépendant et heureux seul
  • Lâcher-prise
  • Aimer
  • Pratiquer la méditation avec le Sahaja Yoga.

Je le sais, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais commencez dès maintenant à faire l'expérience de la réalisation du soi et à pratiquer la gratitude par exemple. Ca en vaut vraiment la peine, vous verrez par vous-même.

Je suis loin d'être un maître, j'ai beaucoup de choses à approfondir, je fais beaucoup d'erreurs, mais je m'aime, je suis heureux, et ce que j'écris, je l'applique à moi-même.

Investir en soi est le meilleur investissement car nous avons qu'une vie, alors autant tout faire pour la vivre au mieux, n'est-ce pas ? Les difficultés que vous avez traversé vous ont amené ici, est-ce par pur hasard ?

Je vous remercie vous, cher lecteur, qui, par votre désir de d'existence heureuse, amenez plus de beauté et de conscience dans ce monde.

Je vous remercie aussi de m'avoir donné de votre précieux temps. Je vous souhaite de vivre les plus belles choses qui soient.

Pour manifester un réel changement dans votre vie, une transformation intérieure doit opérer ! La paix, l'amour, la joie et le bonheur se trouvent en vous ! Participez à nos stages dédiés au développement de Soi et au bien-être et vous repartirez avec de nouvelles expériences et connaissances essentielles pour transformer votre vie !

Faites un tour sur notre site, et prenez un Nouveau Départ !

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ

Il est encore temps ! 

Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !

Vous hésitez ? Vous avez des questions c'est légitime alors contactez nous pour échanger ensemble ?
Voir la page contact

photo nuage rose