Comment préserver sa santé mentale ?

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ
28/07/2022
5
min de temps de lecture

5 conseils pour très efficaces pour préserver sa santé mentale

Stress, anxiété, peur, doute, angoisse, dépression, confusion, culpabilité, perte de repère, insatisfaction, pensées inarrêtables, perte de l'estime de soi etc...

Le grand mal du 21e siècle est mental. On pense trop. On nous apprend à préserver notre santé physique, à faire du sport, à bien se nourrir mais il ne faut pas négliger la santé mentale.

"Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. " (vie-publique.fr). Le taux de suicide en France est l'un des plus élevés des pays européens, à niveau de développement similaire.

Les français sont les plus gros consommateurs au monde de psychotropes (anti-dépresseurs, anxiolytiques...)(vie-publique.fr). Et ce, sans compter les troubles psychiques non-déclarés, vécus dans l'obscurité… Le contexte actuel de guerre et de pandémie a accentué ces résultats déjà catastrophiques.

Alors si vous avez déjà traversé un épisode difficile, si vous souhaitez avoir des réponses pour éviter de revivre l'enfer en vous ou si vous vivez actuellement un enfer, s'il-vous-plaît, parlez-en autour de vous et lisez cet article, qui peut vous apporter de réelles clés

Tenez bon, accrochez-vous ! Sans l'ombre, on ne peut connaître la lumière.  Il n'y a pas donc pas de honte à se libérer de l'enfer.

Ce n'est pas un hasard si vous avez atterri sur cette page, vous êtes sur le bon article et vous verrez pourquoi…

Nous allons donc partir d'un fait : la souffrance mentale est en vous, les solutions sont aussi en vous.

Plutôt que d'avaler des pilules, travaillons ensemble sur la cause intérieure du mal-être et libérez-vous de cet enfer !

C'est personnellement grâce à des difficultés mentales passées que j'écris cet article. Voilà ce qui m'a aidé, et ce que j'ai découvert grâce aux difficultés traversées.

Je n'ai pas de formation de psychologue ni la prétention de remplacer un professionnel de santé. Je souhaite simplement aider ceux qui veulent se libérer de l'obscurité et la souffrance, avec des outils simples, que j'applique et qui contribuent à mon bien-être.

Lisez jusqu'à la fin, car là-bas s'y trouve le conseil le plus important !

Conseil n°1 : S'exprimer

A trop intérioriser, la bombe grossit et l'explosion sera d'autant plus douloureuse. S'exprimer c'est commencer à se soigner.

Sachez que vous n'êtes pas seuls. Près de 2 tiers des français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique. (vie-publique.fr). Croisez 10 personnes dans la rue, 6 savent probablement ce que vous vivez.

Pourquoi devrais-je en parler ?

S'exprimer c'est commencer à mettre de la lumière sur l'ombre. S'exprimer c'est commencer à se libérer.

En parler autour de soi, c'est extrêmement important. Se parler à soi-même aussi. Commencez à entretenir un belle relation avec vous-même. Oui, c'est possible de s'aimer et les conséquences de l'amour de soi dans la vie sont merveilleuses.

Même si reconnaître que l'on va mal peut demander du courage, cela peut être salvateur.

Comment faire ?

Consultez vos proches, qui ont déjà sûrement ressenti un mal-être mental, ils pourront vous écouter et vous conseiller au mieux.

Tenez un carnet journalier dans lequel décrivez votre état intérieur, et écrivez vos pensées. Parlez-vous à vous-même et soutenez-vous ! Laissez-votre main écrire et ne vous jugez pas.

Consultez un professionnel

Si vous n'avez personne à qui en parler, ou si vous n'osez pas, contactez-nous via le formulaire en bas de page.

Le mal-être est un indicateur que l'on doit changer quelque chose dans sa vie, commencer à le reconnaître et à mettre des mots dessus, à en parler, peut vous amener vers un nouveau chemin de vie où vous mettrez la paix en priorité.

“En plein cœur de toute difficulté, se cache une opportunité.” A. Einstein.

Conseil n°2 : Redéfinir ses priorités

Comme dit plus haut, le mal-être est un indicateur. Alors commencez à vous écouter et découvrez ce que cette situation veut vous dire.

Pourquoi redéfinir mes priorités améliorerait ma santé mentale ?

Une mauvaise santé mentale est une conséquence. Alors quelles sont les causes ? Comment se débarrasser de ce démon en soi ?

Les pistes sont multiples, de nombreuses études et livres ont été publiées par des psychologues renommées (je vous conseille vivement de lire sur C.G. Jung). La spiritualité qui a pour essence la recherche du bien-être absolu en regardant à l'intérieur, apporte aussi de nombreuses réponses.

Alors  après maintes observations, en voilà une :

Courir après des chimères, dépenser du temps et de l'énergie pour ce qui n'apporte pas la santé mentale, voilà une des causes des problèmes de santé mentale. Tout simplement.

Alors nous sommes amenés à redéfinir nos priorités, pour se tourner vers la santé mentale et plus largement vers une vie d'harmonie, de paix et de joie.

Par exemple, je remercie les difficultés que j'ai traversées car elles m'ont permises de reconsidérer ce qui était vraiment important pour moi, et de ne plus gaspiller temps, argent et énergie vers des choses qui ne me nourrissent pas profondément.

Si notre priorité n'est pas notre bien-être et notre santé mentale, alors ne nous plaignons pas de ne pas vivre le bien-être et la santé mentale, tout simplement.
Faites de votre priorité votre propre bien-être, votre paix et celle des autres, et vous verrez qu'au bout d'un certain temps, votre vie sera complètement différente.
Nos actions définissent nos priorités. On récolte ce que l'on sème.

Semez et récoltez autre chose en changeant vos priorités !

Comment redéfinir mes priorités ?

  1. Posez-vous les questions :

Quelles sont mes priorités ? Qu'est ce qui est essentiel dans ma vie ? Qu'est ce que je veux accomplir ?

  1. Est-ce en lien avec :

La reconnaissance, l'argent, le pouvoir, l'apparence ? Ou bien la paix intérieure, la bien-être, la joie, le sens de l'existence, la partage, l'amour ?

  1. Faites un choix.

Être dans une situation de manque et chercher à obtenir toujours plus, ou être dans un état de plénitude et être satisfait de la vie que l'on nous a donnée ?

Sentez-vous la différence ? Si vous êtes en manque, que vous avez une mauvaise image de vous-même et que vous voyez la vie comme une lutte, alors ne vous étonnez pas de ressentir la lutte et le mal-être en vous. Vous êtes le point de départ de votre vie.

"Les priorités ne sont ni l'argent, ni la gloire, ni le pouvoir, mais simplement la Vie. La maladie sait parfaitement le rappeler à ceux qui en doutent encore." P. Louis Richard

Pour mettre en place de nouvelles résolutions et priorités, une aide clé est l'affirmation positive.

Conseil n°3 : Utiliser les affirmations positives

Les affirmations positives sont un moyen de reprogrammer son subconscient et ses conditionnements, en autonomie.

Pourquoi est-ce important ?

Nous ne voyons pas la vie comme elle est, nous la voyons comme nous avons appris à la voir.

Confiance en soi, estime de soi, abondance, gratitude, amour propre, créativité, paix, joie…

Plantez les graines que vous voulez voir pousser dans votre mental grâce à la puissance des affirmations positives.

Changez ainsi votre façon de voir les choses, que vous avez héritée de votre passé et de votre environnement de vie.

Par exemple : si un parent nous a continuellement répété que nous sommes bons à rien, la croyance s'imprime en nous, et toute notre vie, on peut croire que c'est la vérité. On va ainsi vivre une vie dans la peur et croyances limitantes qui ne nous appartiennent pas, qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.

Reprogrammer son subconscient c'est se libérer des croyances limitantes imprimées dans le mental (subconscient) et en imprimer d'autres qui nous seront favorables dans notre bien-être et la réussite de notre vie.

Comment s'y prendre ?

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour commencer.

Par exemple, en voici une pour la confiance en soi, une autre pour l'abondance, une autre pour la gratitude (très important).

A répéter matin et soir pendant au moins 21 jours, et observez le changement !

Important : visualisez et ressentez un maximum d'émotion lors d'une affirmation. Faites comme si c'était vrai et cela va se manifester.

Ne me croyez pas sur parole, faites-en l'expérience.

Conseil n°4 : Vivre dans l'instant présent

Je vous renvoie à un article précédent, "comment être heureux ?" où j'expose plus en détail l'importance du moment présent.

Pourquoi est-ce important ?

C'est simple : le mental fonctionne soit dans le passé, soit de le futur.

Dans le présent, le mental est impuissant. Car le présent est l'unique moment qui existe véritablement. Le reste est souvenir ou imagination.

Une des causes mais aussi conséquence de souffrance mentale est l'incapacité de vivre dans l'instant présent.

Or, vivre dans l'instant présent, c'est vivre dans la paix, la joie, l'unicité. On l'a oublié, et pourtant, c'est bien possible.

Source

Comment s'y prendre ?

  • Ramenez votre attention à l'instant présent
  • Ressentez davantage votre corps, moins votre mental
  • Observer son mental sans le juger
  • Utilisez les affirmations, notamment de gratitude
  • Pratiquer la méditation (conseil suivant)
  • Se promener dans la nature
  • Lâcher-prise (plus d'explication dans cet article)
  • Lire le pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle
  • Être patient

Vivre dans l'instant est un art, qui, s'il est une de vos priorités, changera radicalement votre vie. Ne pas vivre dans le moment présent, c'est ne pas vivre la vie. C'est ne pas être vraiment là.

"Quand je me lève, je me lève. Quand je marche, je marche. Quand je suis assis, Je suis assis. Quand je mange, je mange." Un maître Zen

C'est aussi simple et difficile que cela. Être présent, c'est tout simplement être. Et être est absolu et magnifique.

Mais croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de redécouvrir la vie.

Testez par vous-même !

Le conseil suivant est essentiel pour vivre dans l'instant présent, et mettre le mental en sourdine. C'est selon moi le conseil le plus précieux et le plus important que je puisse vous livrer pour résoudre tout problème, pas seulement mental. Sahaja Yoga donne tellement de sens et de paix dans ma vie, que je ne peux pas ne pas le partager.

Conseil n°5 : Pratiquer la méditation avec le Sahaja Yoga

Quelque chose de plus grand que nous, est en nous et en chaque chose. La Vie. La souffrance originelle est d'être séparé de la Vie, par son mental.

Le mental met des nuages devant le soleil, et on oublie peu à peu que le soleil existe.

Ce mental prend ensuite tellement de place que l'on s'identifie à lui et on peut passer sa vie à être dominé par celui-ci.

Pourquoi est-ce important de méditer ?

La méditation est pour moi la voie de la libération du mental. Méditer ce n'est pas uniquement être assis et respirer, mais être totalement présent, connecté à la Vie. Ainsi, une profonde paix et joie se manifestent. C'est aujourd'hui mon addiction n°1. Et cela doit être vécu !

On ne parle pas exactement de méditer, mais d'être en état de méditation, de plus en plus longtemps chaque jour. Un état de silence et de paix, où le moi et la Vie ne sont plus séparés. Voilà la réelle source de toute joie.

Pourquoi Sahaja Yoga ?

C’est une méthode fondée par S.S Shri Mataji Nirmala Devi, une personnalité spirituelle hors du commun, reconnue dans le monde entier, entre autres pour avoir concilié science et spiritualité.

Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, à être “Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint-Petersbourg

"Sahaja" signifie "spontané" et "Yoga" signifie en réalité "Union"

Sahaja Yoga est basé donc sur l'éveil spontané d'une énergie primordiale sommeillant en chacun de nous. Grâce à cette énergie, on peut facilement entrer en méditation, expérimenter la conscience sans pensée, la paix, la joie et l'Union.

C’est une expérience unique qui doit être vécue.

Une fois éveillée, nous pouvons percevoir cette énergie de manière concrète et un nouvel état conscience s’installe, où l’on ressent directement l’état de nos centres d’énergie (chakras) et où on apprend à les améliorer !

Ainsi, nous pouvons évoluer sur notre chemin de façon autonome, avec de nouvelles perceptions de dimensions de notre être, jusqu’ici inconnue.

Pourquoi est-ce que Sahaja Yoga améliorerait ma santé mentale ?

C’est une méthode unique, qui permet d’arriver de manière spontanée à un état de méditation (conscience dans l’instant présent) et d’atteindre bien-être et harmonie ainsi qu’une connaissance de soi-même.

Sahaja Yoga vous enseigne à trouver la paix, la joie et l’amour en vous. Vous entrerez en contact avec l'énergie primordiale de la Vie en vous, et vous ressentirez quelque chose de merveilleux, que vous n'avez peut-être encore jamais ressenti.

Sahaja Yoga est une méthode qui a aidé des centaines de milliers de personnes à changer leur vie et à retrouver le bonheur, dont moi.

Stress, angoisse, peurs, doutes, culpabilité, hyperactivité mentale, manque de confiance etc. Tout peut être résolu avec Sahaja Yoga.

Amour, paix, joie, conscience, plénitude, bonheur, harmonie, qualité du sommeil, équilibre intérieur... tout peut être cultivé avec Sahaja Yoga.


Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Comment décrire le goût d’une banane à quelqu’un qui n’en a jamais goûté ? Croquez-dedans !

Voici quelques témoignages :

Comment faire ?

Très important ! Commencez par l’expérience de la réalisation du soi

Puis trouvez un centre de sahaja yoga proche de chez vous ou participez aux méditations en ligne.

Pour approfondir :

https://sahajayoga.fr.

Plus de 4 000 articles scientifiques prouvant l'efficacité de Sahaja Yoga.

Guide des chakras

21 jours à la découverte de Sahaja Yoga

Sahaja Yoga : Une découverte sans précédent

Conclusion

Vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo, vous avez la niaque ! Voici donc des conseils très efficaces pour améliorer sa santé mentale :

  • S'exprimer
  • Redéfinir ses priorités
  • Utiliser les affirmations positives
  • Vivre dans l'instant présent
  • Pratiquer la méditation avec le Sahaja Yoga.

Je le sais, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais commencez dès maintenant à faire l'expérience de la réalisation du soi et à pratiquer des affirmations de gratitude par exemple. Ca en vaut vraiment la peine, vous verrez par vous-même.

Investir en soi est le meilleur investissement car nous avons qu'une vie, alors autant tout faire pour la vivre au mieux, n'est-ce pas ? Les difficultés que vous avez traversé vous ont amené ici, est-ce par pur hasard ?

J'espère que cet article vous aura aidé et redonné espoir, et j'aimerais conclure sur cette citation :

« La vie vous donnera l’expérience la plus utile pour l’évolution de votre conscience. Comment savez-vous que c’est l’expérience dont vous avez besoin ? Parce que c’est l’expérience que vous avez en ce moment. » Eckhart Tolle

La difficulté que vous vivez, est peut-être la chose la plus importante qui vous soit arrivée, si vous décidez d'aller mieux.

Je suis loin d'être un maître, j'ai beaucoup de choses à approfondir, je fais beaucoup d'erreurs, mais je m'aime, j'aime la vie et je suis heureux.

Je le rappelle, je n'ai pas la formation ni la connaissance d'un psychologue. Je suis simplement en paix. Cet article vous livre simplement les conseils que j'applique pour être en paix, malgré toute situation extérieure.

Si vous êtes en détresse, suivez le conseil n°1 et consultez un psychologue, tout peut s'éclaircir, et accepter de recevoir de l'aide est un acte de courage.

Et si l'envie vous prend, contactez-nous !

Si cet article vous a plus, je vous invite à consulter les deux articles suivants : comment être heureux ?#1 et comment être heureux ?#2

Je vous remercie vous, cher lecteur, qui, par votre désir de d'existence heureuse, amenez plus de beauté et de conscience dans ce monde.

Je vous remercie aussi de m'avoir donné de votre précieux temps. Je vous souhaite de vivre les plus belles choses qui soient.

Pour manifester un réel changement dans votre vie, une transformation intérieure doit opérer ! La paix, l'amour, la joie et le bonheur se trouvent en vous ! Participez à nos stages dédiés au développement de Soi et au bien-être et vous repartirez avec de nouvelles expériences et connaissances essentielles pour transformer votre vie !

Faites un tour sur notre site, et prenez un Nouveau Départ !

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ

Il est encore temps ! 

Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !

Vous hésitez ? Vous avez des questions c'est légitime alors contactez nous pour échanger ensemble ?
Voir la page contact

photo nuage rose