Comment se libérer efficacement du stress ?

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ
01/08/2022
5
min de temps de lecture

Comment se libérer efficacement du stress ?

Le stress s'infiltre dans notre quotidien et ses effets sur notre vie intérieure sont dévastateurs. Nous n'aborderons pas ici le côté scientifique mais le côté subjectif et conscient des effets du stress et les conseils pour s'en libérer peu à peu.

Ces conseils sont basés sur mon expérience de vie. Ils sont très pratiques et peuvent véritablement transformer votre état intérieur et vous libérer de beaucoup de tension et émotions négatives. Stress inclus.

Le dernier conseil que je vous livre est de loin le plus important, le plus efficace et celui qui apportera un réel changement à votre expérience de vie.

Alors si vous êtes dans une situation stressante, cet article peut beaucoup vous apporter.

Vous verrez par vous-même.

Bonne lecture !

Qu'est-ce que le stress ?

Stress physique, stress mental... qu'est-ce que c'est ? Voici deux définitions, selon l'internaute :

  • "Tension, perturbation physique ou psychologique due à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l'échec."
  • "Hans Selye définit le stress comme l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu'un individu met en œuvre pour s'adapter à un événement précis."

Le stress est donc un phénomène naturel d'adaptation au combat ou à la fuite. On parle d'agression et de perturbation psychologique, et vous l'avez bien ressenti, en période de stress.

L'adaptation est à court terme. Le corps réagit en produisant certaines molécules pour nous permettre de faire face à une situation.

MAIS, voici le danger : Le stress à long-terme. On parle alors de "stress chronique". Et il est malheureusement très courant dans ce monde actuel du travail et très néfaste pour notre vie.

Les conséquences du stress à long-terme (stress chronique)

"Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés." selon l'INRS.
Source : INRS

Si vous êtes dans une telle situation, tenez le coup, vous pouvez retrouver peu à peu la joie de vivre et la paix intérieure, avec des techniques simples et totalement naturelles !

Le stress affecte grandement notre santé physique et mentale. Et comme nous ne sommes pas nés pour souffrir, et que nous méritons tous le bonheur et la paix. Voici un article pour vous aider à préserver votre santé mentale.

Voici comment m'en libérer

Etape 1 : Prendre conscience et accepter de changer quelque chose dans sa vie

Nous n'avons qu'une vie, autant la vivre dans le bonheur et l'harmonie en reprenant son pouvoir intérieur. C'est possible !

Prendre conscience d'une situation que l'on veut changer, c'est déjà un grand pas.

Agir pour changer, c'est un autre grand pas. Les deux sont nécessaires.

Pour sortir d'une grotte et voir la lumière, il faut reconnaître que nous sommes enfermés, que quelque chose d'autre est possible, puis il faut emprunter l'échelle.

Etape 2 : Pratiquer les affirmations positives

Les affirmations positives sont un moyen de reprogrammer son subconscient et ses conditionnements, en autonomie.

Pourquoi est-ce important ?

Nous ne voyons pas la vie comme elle est, nous la voyons comme nous avons appris à la voir.

Confiance en soi, estime de soi, abondance, gratitude, amour propre, créativité, paix, joie…

Plantez les graines que vous voulez voir pousser dans votre mental grâce à la puissance des affirmations positives.

Changez ainsi votre façon de voir les choses, que vous avez héritée de votre passé et de votre environnement de vie.

Par exemple : si un parent nous a continuellement répété que nous sommes bons à rien, la croyance s'imprime en nous, et toute notre vie, on peut croire que c'est la vérité. On va ainsi vivre une vie dans la peur et croyances limitantes qui ne nous appartiennent pas, qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.

Reprogrammer son subconscient c'est se libérer des croyances limitantes imprimées dans le mental (subconscient) et en imprimer d'autres qui nous seront favorables dans notre bien-être et la réussite de notre vie.

C'est par conséquent un moyen de se libérer progressivement du stress accumulé en le remplaçant par d'autres informations qui apaisent le mental.

Comment s'y prendre ?

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour commencer.

Par exemple, en voici une pour la confiance en soi, une autre pour l'abondance, une autre pour la gratitude (très important).

Et une autre pour se libérer du stress et de l'anxiété

A répéter matin et soir pendant au moins 21 jours, et observez le changement !

Important : visualisez et ressentez un maximum d'émotion lors d'une affirmation. Faites comme si c'était vrai et cela va se manifester.

Ne me croyez pas sur parole, faites-en l'expérience.

Etape 3 : Pratiquer la méditation avec le Sahaja Yoga

Quelque chose de plus grand que nous, est en nous et en chaque chose. La Vie. La souffrance originelle est d'être séparé de la Vie, par son mental.

C'est ce mental qui nous agite, et qui crée les perturbations, le vacarme à l'intérieur. Au-delà du mental, existe un océan de paix, de sérénité, de joie et d'amour.

C'est seulement en entrant en conscience sans pensée, soit en allant au-delà du mental, que l'on découvre cette dimension en nous, qui nous appartient. L'Être.

La conscience sans pensée, "c’est l'endroit où l’on est dans le présent et où l’on est en paix." S.S Mataji Nirmala Devi.

Et dans cet espace silencieux, toute tension et stress s'évanouit dans la paix naturelle de notre être. Car nous ne sommes pas ce mental, cette personnalité, mais bien l'Être, le Soi, l'existence.

Pourquoi est-ce important de méditer ?

https://commentcava.org/2017/11/10/bienfaits-meditation-mbsr/

Méditer vous mettra en contact avec cet espace intérieur.

Le mental met des nuages devant le soleil, et on oublie peu à peu que le soleil existe. Ce mental prend ensuite tellement de place que l'on s'identifie à lui et on peut passer sa vie à être dominé par celui-ci.

La méditation est la voie de la libération du mental. Méditer ce n'est pas uniquement être assis et respirer, mais être totalement présent, connecté à la Vie. Ainsi, une profonde paix et joie se manifestent. C'est aujourd'hui mon addiction n°1. Et cela doit être vécu !

On ne parle pas exactement de méditer, mais d'être en état de méditation, de plus en plus longtemps chaque jour. Un état de silence et de paix, où le moi et la Vie ne sont plus séparés. Voilà la réelle source de toute joie.

Méditer régulièrement va réduire toute anxiété, tension, stress, peurs, et remplacer cela par d'autres énergies magnifiques de paix et de joie.

Vous avez le pouvoir de changer votre vie par la méditation.

Pourquoi Sahaja Yoga ?

Parmi tout ce que j'ai pu essayer et découvrir, Sahaja Yoga est la méthode la plus efficace, la plus pure et la plus tangible. Il n'y a qu'une Vérité, et la paix intérieure est la même pour tous, mais les chemins empruntés pour y accéder sont différents, et c'est celui que j'ai choisi et que je vous partage.

C’est une méthode fondée par S.S Shri Mataji Nirmala Devi, une personnalité spirituelle hors du commun, reconnue dans le monde entier, entre autres pour avoir concilié science et spiritualité.

Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, à être “Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint-Petersbourg

"Sahaja" signifie "spontané" et "Yoga" signifie en réalité "Union"

Sahaja Yoga est basé donc sur l'éveil spontané d'une énergie primordiale sommeillant en chacun de nous. Grâce à cette énergie, on peut facilement entrer en méditation, expérimenter la conscience sans pensée, la paix, la joie et l'Union.

C’est une expérience unique qui doit être vécue.

Une fois éveillée, nous pouvons percevoir cette énergie de manière concrète et un nouvel état conscience s’installe, où l’on ressent directement l’état de nos centres d’énergie (chakras) et où on apprend à les améliorer !

Ainsi, nous pouvons évoluer sur notre chemin de façon autonome, avec de nouvelles perceptions de dimensions de notre être, jusqu’ici inconnue.

Pourquoi est-ce que Sahaja Yoga réduirait mon stress et améliorerait ma vie ?

C’est une méthode unique, qui permet d’arriver de manière spontanée à un état de méditation (conscience dans l’instant présent) et d’atteindre bien-être et harmonie ainsi qu’une connaissance de soi-même.

Sahaja Yoga vous enseigne à trouver la paix, la joie et l’amour en vous. Vous entrerez en contact avec l'énergie primordiale de la Vie en vous, et vous ressentirez quelque chose de merveilleux, que vous n'avez peut-être encore jamais ressenti.

Sahaja Yoga est une méthode qui a aidé des centaines de milliers de personnes à changer leur vie et à retrouver le bonheur, dont moi.

Stress, angoisse, peurs, doutes, culpabilité, hyperactivité mentale, manque de confiance etc. Tout peut être résolu avec Sahaja Yoga.

Amour, paix, joie, conscience, plénitude, bonheur, harmonie, qualité du sommeil, équilibre intérieur... tout peut être cultivé avec Sahaja Yoga.


Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Comment décrire le goût d’une banane à quelqu’un qui n’en a jamais goûté ? Croquez-dedans !

Voici quelques témoignages :

Comment faire ?

Très important ! Commencez par l’expérience de la réalisation du soi

Puis trouvez un centre de sahaja yoga proche de chez vous ou participez aux méditations en ligne.

Pour approfondir :

https://sahajayoga.fr.

Plus de 4 000 articles scientifiques prouvant l'efficacité de Sahaja Yoga.

Guide des chakras

21 jours à la découverte de Sahaja Yoga

Sahaja Yoga : Une découverte sans précédent

Conclusion

Vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo, vous avez la niaque !

Je pense qu'il existe des milliers de conseils pour réduire le stress, que vous pouvez lire de partout. Mais j'ai décidé de vous transmettre le fondamental : la méditation sahaja. Accompagnez cela d'exercices de respiration et de relaxation et vous ressentirez la différence !

Essayez, ça vaut le coup !

Je le sais, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais commencez dès maintenant à faire l'expérience de la réalisation du soi et à pratiquer des affirmations par exemple. Ca en vaut vraiment la peine, vous verrez par vous-même.

La difficulté que vous vivez, est peut-être la chose la plus importante qui vous soit arrivée, si vous décidez d'aller mieux.

Je suis loin d'être un maître, j'ai beaucoup de choses à approfondir, je fais beaucoup d'erreurs, mais je m'aime, j'aime la vie et je suis heureux.

Cet article vous livre simplement les conseils que j'applique pour être en paix, malgré toute situation extérieure.

Contactez-nous !

Si cet article vous a plus, je vous invite à consulter les deux articles suivants : comment être heureux ?#1 et comment être heureux ?#2

Je vous remercie vous, cher lecteur, qui, par votre désir de d'existence heureuse, amenez plus de beauté et de conscience dans ce monde.

Je vous remercie aussi de m'avoir donné de votre précieux temps. Je vous souhaite de vivre les plus belles choses qui soient.

Pour manifester un réel changement dans votre vie, une transformation intérieure doit opérer ! La paix, l'amour, la joie et le bonheur se trouvent en vous ! Participez à nos stages dédiés au développement de Soi et au bien-être et vous repartirez avec de nouvelles expériences et connaissances essentielles pour transformer votre vie !

Faites un tour sur notre site, et prenez un Nouveau Départ !

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ

Il est encore temps ! 

Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !

Vous hésitez ? Vous avez des questions c'est légitime alors contactez nous pour échanger ensemble ?
Voir la page contact

photo nuage rose