
La théorie de l'attachement, qu'est-ce qui se joue à mon insu ?
J'adresse tous mes remerciements à La Douce Pythie (@ladoucepythie sur instagram), pour son livre Les Flammes Jumelles, qui me permet de rédiger cet article.
Vous trouverez son livre à la Fnac.
C'est un sujet extrêmement vaste et complexe, dont je suis le témoin dans ma vie et que je comprends instinctivement.
Je vais m'appuyer sur mes observations ainsi que sur l'expérience et les connaissances de La Douce Pythie pour la rédaction de cet article sur ce sujet qui nous passionne et qui nous touche, nous l'équipe Nouveau Départ.
Tout d'abord, voici un rappel de ce qu'est une Flamme Jumelle :
"L'être humain est constitué d'une âme, de corps énergétiques et d'un corps physique de chair et de sang.
Dans certains cas, l'âme encore sous sa forme primitive ovoïde, se scinde en deux et se dépose dans deux corps distincts.
Nous avons donc deux individus incarnés sur Terre, tous deux venant d'une essence unique, mais séparés par la barrière du corps physique.
C'est ce qu'on appelle les 'Flammes Jumelles'"
Votre Flamme Jumelle est donc une partie de vous-même dans un autre corps. Cela explique une connexion à l'autre indescriptible et sans-précédent.
Avant de poursuivre, je vous conseille de consulter cet article pour en savoir plus sur ce qu'est une relation Flammes Jumelles
Cet article peut peut vraiment vous aider à comprendre le jeu qui vous lie à votre jumeau, et à avancer sur le chemin de la guérison !
Vous trouverez à la fin de l'article un résumé très clair et pratique :)
La théorie de l'attachement
"La théorie de l'attachement dans les relations amoureuses tire ses origines des travaux du Dr Bowlby, portant sur l'influence du comportement maternel sur le comportement émotionnel du bébé".
"A partir de cela, les psychologues ont pu développer une théorie de l'attachement pour la sphère adulte, et plus particulièrement du couple. Deux dimensions sont envisagées :
- Le niveau d'anxiété (peu anxieux à très anxieux)
- Le niveau d'évitement de l'autre (faible évitement à évitement élevé)"
Quelle est l'importance de cette théorie dans les relations amoureuses, et particulièrement pour une relation de Flammes Jumelles ?
Grâce à cette théorie, on peut observer le jeu qui se joue en nous, afin de mieux comprendre ses blessures pour les guérir. De même, cela aide à comprendre davantage les comportements d'apparence incompréhensibles de son jumeau, à s'en détacher et à entrer dans la compassion.
Que la lumière soit.
Les groupes d'attachement
- Attachement sécure (faible anxiété, faible évitement)
- L'attachement évitant (faible anxiété, évitement élevé)
- L'attachement anxieux (forte anxiété, faible évitement)
- L'attachement désordonné (forte anxiété, évitement élevé)
Pour rester dans le sujet des Flammes Jumelles, nous allons nous concentrer sur les deux types d'attachement les concernant, à savoir :
- L'attachement évitant (faible anxiété, évitement élevé)
"Les personnes à l'attachement évitant maintiennent une distance physique avec leur partenaire. Elles tiennent à montrer une apparence agréable et confiante, toujours positives, mature et responsable. Les affects négatifs sont ignorés.
Pourtant, elles peuvent montrer des épisodes de colère ou de dépression aussi spectaculaires que soudains, car cette façade résiste difficilement au stress et s'effrite quand les émotions ne peuvent être retenues plus longtemps."
- L'attachement anxieux (forte anxiété, faible évitement)
Exactement l'opposé de l'attachement précédent
"Les personnes appartenant à ce groupe ont de fortes émotions négatives ; elles se nourrissent intérieurement par la validation extérieure. Pour elles, l'intimité dans le couple ainsi que la proximité affective sont nécessaires, et elles sont dotées d'une sorte de radar pour détecter la moindre trace d'un abandon qu'elles redoutent terriblement. L'intimité et le couple sont une priorité."
Vous l'aurez compris, dans le couple de Flammes Jumelles, l'attachement évitant représente généralement le principe masculin, tandis que le principe féminin manifeste généralement un attachement anxieux.
Pour mieux comprendre ce qui se passe en soi, en l'autre et dans la relation :

Pour le principe féminin, à savoir généralement la Flamme anxieuse :
"Elle est intimement persuadée que son partenaire ne peut combler son besoin de proximité. Elle craint que son amour ne soit pas équivalent au sien, qu'il ne soit pas véritable, ou que l'autre veuille la quitter. En même temps, elle idéalise l'indépendance de son compagnon en miroir négatif, elle envie ce qui lui fait défaut."
Pour le principe masculin, à savoir généralement la Flamme évitante :
"Un malaise se crée dès qu'une trop grande connexion se produit dans le couple. Elle ne sait pas se reposer sur quelqu'un d'autre, car elle a bien trop peur d'être déçue comme elle a pu l'être dans son enfance. Pourtant, en son for intérieur, elle a besoin qu'on reprenne contact avec elle quand elle s'éloigne. Cela la rassure et lui donne l'impression d'avoir de l'importance. Seulement, ce comportement distant lasserait une personne à l'attachement sécure ou évitant. Seule une Flamme anxieuse est capable de revenir encore et encore."
Comment se libérer de ce schéma ?
Selon La Douce Pythie, "seul un travail d'intégration en pleine conscience permet une harmonisation au sein du couple."
- Reconnaissance
- Acceptation
- Pardon
- Soin de ses blessures
- Intégration de la polarité opposée en soi
- Amour de soi et atteinte de la complétude, de l'indépendance, de l'équilibre.
Résumé des attachements anxieux et évitants :
- L'attachement anxieux (principe féminin)
- Blessure de l'abandon majoritaire
- Recherche de contact et de proximité
- Souvenirs positifs de la relation, quand l'abandon se réactive, nostalgie et idéalisation
- L'autre est magnifié, se déprécie lui-même, ce que je fais est "normal"
- Empathie excessive, préoccupé par les autres, rôle de sauveur
- Scanne en permanence les attitudes de son entourage
- Anxiété, scénarios catastrophes en boucle dans le mental
- Projection du ressenti interne d'abandon, se sent responsable des émotions des autres
2. L'attachement évitant (principe masculin)
- Blessures de rejet et d'humiliation majoritaires
- Contact et proximité évitée, peu de liens sociaux profonds
- Souvenirs négatifs de la relation souvent rappelés à la mémoire afin de se détacher de la relation à tout moment en cas de besoin
- Dépréciation de comportement de l'autre, ce qu'il fait est "normal"
- Impression d'avoir investir trop d'efforts pour peu de résultats
- Se convainc qu'il n'a besoin de personne, s'isole
- Pas d'anxiété, suppression et répression des émotions négatives
- Se sent menacé dès qu'une ressource personnelle est menacée (temps, argent, espace personnel)
- Méprise de son propre sentiment de rejet "je n'ai besoin de personne", "c'est de sa faute", "je mérite mieux que ça".
C'est tellement exact que c'en est troublant n'est-ce pas ? Au final, on apprend ainsi à se détacher et à observer que c'est un schéma et non soi-même ou son Jumeau, car c'est le même schéma pour tous.
Pour ma part, je trouve très surprenant de voir à quel point chaque type d'attachement correspond exactement au principe concerné (masculin ou féminin) et comment les deux sont opposés et complémentaires.
Pour aller plus loin, voici une vidéo de 8 minutes très bien expliquée :
Conclusion :
Encore merci à La Douce Pythie (@ladoucepythie sur instagram), pour son livre Les Flammes Jumelles, qui me permet de rédiger cet article et qui nous aide dans nos parcours.
Vous trouverez son livre à la Fnac.
La relation FJ est un parcours unique qui vous guide vers votre âme, qui vous pousse à vous faire face, à vous aimer inconditionnellement, à être indépendant.
Grâce à la théorie de l'attachement, on peut mettre en lumière ce qui nous paraissait incompréhensible et on peut clairement voir le jeu qui se passe en chacun.
Merci d'avoir lu cet article !
Contactez-nous si vous aussi ce sujet vous passionne ou si vous êtes dans une relation de FJ et que vous cherchez à avancer.
Nous organisons GRATUITEMENT une journée de la paix intérieure, le dimanche 25 septembre à Villefranche-sur-Saône (20min de Lyon) afin de permettre à chaque individu, dont les FJ, à se recentrer, à s'ancrer, à stabiliser son état intérieur, à apprendre à nettoyer les énergies négatives en soi, et à cultiver la paix intérieure ainsi que l'amour de soi-même. Cela pourrait grandement aider les FJ à avancer sur leur parcours en apprenant à être en paix, seul.
Voici le lien de l'événement : Journée de la paix intérieure

Nos derniers articles de blog
Il est encore temps !
Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !
Vous hésitez ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Voir la page contact
