La nuit noire de l'âme

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ
17/09/2022
5
min de temps de lecture

La nuit noire de l'âme

J'adresse tous mes remerciements à La Douce Pythie (@ladoucepythie sur instagram), pour son livre Les Flammes Jumelles, qui me permet de rédiger cet article.

Vous trouverez son livre à la Fnac.

C'est un sujet extrêmement vaste et complexe, dont je suis le témoin dans ma vie et que je comprends instinctivement.
Je vais m'appuyer sur mes observations ainsi que sur l'expérience et les connaissances de La Douce Pythie pour la rédaction de cet article sur ce sujet qui nous passionne et qui nous touche, nous l'équipe Nouveau Départ.

Tout d'abord, voici un rappel de ce qu'est une Flamme Jumelle :

"L'être humain est constitué d'une âme, de corps énergétiques et d'un corps physique de chair et de sang.
Dans certains cas, l'âme encore sous sa forme primitive ovoïde, se scinde en deux et se dépose dans deux corps distincts.
Nous avons donc deux individus incarnés sur Terre, tous deux venant d'une essence unique, mais séparés par la barrière du corps physique.
C'est ce qu'on appelle les 'Flammes Jumelles'"

Votre Flamme Jumelle est donc une partie de vous-même dans un autre corps. Cela explique une connexion à l'autre indescriptible et sans-précédent.

Avant de poursuivre, je vous conseille de consulter cet article si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est une relation de Flammes Jumelles.

La nuit noire de l'âme est le passage obligé des Flammes Jumelles, mais aussi de tout individu passant par une épuration profonde en quête de lumière, de sens.

La nuit noire de l'âme, qu'est-ce que c'est ?

Attribué et utilisé pour la première fois par Saint-Jean de la Croix, dans son ouvrage "La nuit obscure de l'âme", ce terme "désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller."

"Pour Jean de la Croix, il ne s'agit donc pas d'une expérience négative. Le mystique estime que cette expérience permettrait de purger l'âme de ses défauts et de l'enrichir en vue d'un mariage mystique ultérieur" (source : wikipédia)

On pourrait dire que c'est une crise spirituelle, une épreuve.

Cela correspondrait au "dépouillement de son identité pour s'ouvrir au divin".

C'est l'opportunité d'un changement intérieur très profond et difficile à vivre.

La nuit noire de l'âme survient après une évolution spirituelle. A distinguer donc de la dépression, de la crise existentielle ou autre.

La nuit noire de l'âme touche le cœur de notre être, nous amène à prendre de la distance avec notre ancien "moi" qui n'a plus aucun attrait, qui ne nous satisfait plus, qui semble vide, pas à sa place.

Le décalage entre cet ancien "moi" qui ne nous satisfait plus et les changements les plus profonds survenus après une évolution spirituelle causent la nuit noire de l'âme.

Plus d'infos sur ce superbe article de Nicolas Escoffier

Chez les Flammes Jumelles, "c'est la partie éveillée du couple (principe féminin) qui entame en premier sa nuit noire de l'âme, au début de la séparation. La partie endormie, quant à elle, l'entamera juste avant la Réunion. Elle est pratiquement similaire pour toutes les deux."

Chez la partie éveillée, c'est le choc de perdre son autre, soit au moment de la séparation, qui la plonge dans une nuit noire de l'âme,

Que se passe-t-il durant une nuit noire de l'âme ?

Il s'agit de se dépouiller de cet ancien "moi", de ses jugements, ses croyances, ses goûts... et de s'éveiller à la lumière intérieure, à la conscience, à la Vérité en chacun de nous.

La Douce Pythie parle "d'un monde en noir, d'un vide abyssal où elle (la flamme) fait naufrage."

La Flamme ou tout autre chercheur de lumière "perd l'appétit, sa joie de vivre, son envie de continuer. Elle se sent mourir. Ce qui la rendait heureuse est vain, elle n'y trouve plus de sens. Dans la nuit noire de l'âme, la Flamme perd même sa foi. Elle ne croit plus en rien. A quoi bon ?"

Nicolas Escoffier dans son article parle de perte de motivation, de mélancolie et tristesse, du sentiment de ne plus être à sa place, d'être désemparé, de se sentir perdu, d'avoir d'autres perceptions dans son corps etc.

Comment trouver son chemin ?

"La Flamme (ou tout autre chercheur) doit oublier ses certitudes sur ce qu'elle est, ce qu'elle représente, ce qu'elle espère accomplir ou devenir. Il n'agit de renoncer à toutes ses perceptions sur la réalité pour repartir à zéro et dépasser les illusions de son égo. Elle doit faire mourir en elle ce qui ne lui appartient pas."

Durant la nuit noire de l'âme, il est naturel de vouloir s'isoler. "Cette étape de la solitude permet de couper net à la moindre interaction qui pourrait entraver la prise de conscience réformatrice."

Il serait bon aussi de se connecter à la nature, de nettoyer ses énergies négatives (nous organisons des stages et journées gratuites pour apprendre les bases du nettoyage énergétique et bien plus), de pratiquer l'auto-compassion, de cultiver la bienveillance pour soi et d'utiliser des affirmations positives d'amour, de courage. Les prières (s'en remettre à l'Univers) peuvent grandement soutenir aussi.

La nuit noire de l'âme est aussi le moyen de travailler sur ses blessures et sur les charges karmiques qui nous pèsent sur les épaules. N'hésitez pas à solliciter l'aide et la guidance d'âmes compétentes qui vous comprennent et qui sont passées par là.

A titre personnel, Claudia (@flammejumelle_flammedeternite) m'aide beaucoup dans mon parcours par ses guidances. Je compte faire appel à ses services d'EFT (libération émotionnelle pour la guérison des blessures) et de libération karmique des vies antérieures. L'Univers l'a mise sur mon chemin et je lui accorde une totale confiance. C'est à chacun de choisir ce qui lui correspond et ce qui résonne selon le parcours effectué !

Pourquoi cette expérience ?

Le processus amène l'épuration. C'est l'opportunité d'abandonner ce qui ne nous appartient pas.

C'est l'étape obligatoire pour se défaire d'une couche étouffante, construite avec les années, qui empêche la pleine expression de notre être intérieur.

La nuit noire de l'âme nous permet de nous détacher de cette couche devenue trop inconfortable.

Exactement comme le serpent muant lorsqu'il devient trop à l'étroit dans sa peau, qui lui convenait parfaitement avant son évolution.

Doutes, croyances, peurs, arrogance, illusions, projections mentale... Le "moi" est dépouillé pour laisser la place au divin en chacun de nous.

En d'autres termes, à l'issue de la nuit noire de l'âme, nous devenons pleinement conscients du divin en nous et nous l'incarnons.

"Au cœur de la pénombre vient la lumière. Un beau jour se lève, la nuit s'illumine des rayons de la Vérité intérieure."

La nuit ne peut disparaître sans l'indispensable lumière.
Or la nuit n'est jamais éternelle.
Tout le sens de cette expérience est de s'éveiller à la lumière divine en soi, afin qu'elle éclaire et réchauffe l'âme de son amour, de sorte qu'elle quitte la pénombre, soit l'absence de lumière.

“Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.” Jean-Paul Sartre

Si vous êtes en pleine nuit noire de l'âme, je vous envoie beaucoup d'amour et vous adresse mes profonds encouragements.

Si vous en passez par là, c'est que vous en avez la force et que vous êtes un être exceptionnel ! La lumière vous attend au bout du chemin, et elle est déjà en vous, en chacun de nous.

C'est le meilleur moyen de se dépouiller de tout ce qui fait tâche et de se débarrasser pour de bon de tout ce qui ne nous appartient pas.

N'ayons pas peur de la grandeur qui sommeille en nous, et n'ayons pas peur non plus de passer par le chemin obscur, c'est l'unique moyen d'apprécier correctement la lumière, comme l'a dit Sartre et bien d'autres...

Conclusion :

Comme l'a affirmé Saint-Jean de la Croix, la nuit noire de l'âme n'est pas une expérience négative, bien que très difficile à vivre. C'est le passage vers le "mariage mystique" ou la réalisation du divin en soi.

C'est le moyen de s'épurer et de soigner son âme. C'est la plongée dans les ténèbres, pour la découverte de la lumière éternelle.

C'est aussi un indicateur très clair d'une grande avancée sur son chemin spirituel, et qu'après cette épreuve, plus rien ne sera comme avant.

Les saints et les personnes réalisées sont passés par une nuit noire de l'âme, sans laquelle ils ne pourraient pas incarner la lumière, dépouillée de l'ombre.

Encore merci à La Douce Pythie (@ladoucepythie sur Instagram), pour son livre Les Flammes Jumelles, qui me permet de rédiger cet article et qui nous aide dans nos parcours.

Vous trouverez son livre à la Fnac.

La relation FJ est un parcours unique qui vous guide vers votre âme, qui vous pousse à vous faire face, à être indépendant. à vous aimer inconditionnellement.

Merci d'avoir lu cet article !

Contactez-nous si vous aussi ce sujet vous passionne ou si vous êtes dans une relation de FJ et que vous cherchez à avancer.

Nous organisons GRATUITEMENT une journée de la paix intérieure, le dimanche 25 septembre à Villefranche-sur-Saône (20min de Lyon) afin de permettre à chaque individu, dont les FJ, à se recentrer, à s'ancrer, à stabiliser son état intérieur, à apprendre à nettoyer les énergies négatives en soi, et à cultiver la paix intérieure ainsi que l'amour de soi-même. Cela pourrait grandement aider les FJ à avancer sur leur parcours en apprenant à être en paix, seul.

Voici le lien de l'événement : Journée de la paix intérieure

Écrit par :
Tom - Nouveau Départ

Il est encore temps ! 

Si vous êtes sur ce site ce n'est pas par "hasard", si l'envie de prendre un nouveau départ est au fond de vous alors ce stage est fait pour vous !

Vous hésitez ? Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Voir la page contact

photo nuage rose